Contre le projet de décharge Bouygues à Saint Hilaire

Manifestation dimanche 2 mai à 15h

Rendez-vous sur le parking E. Leclerc


Ce 2 mai, parlementaires et élus locaux de l’Essonne, candidats des différentes formations politiques aux élections départementales et régionales de juin, syndicats agricoles et responsables associatifs signeront cette motion :

 La gestion des déchets de la Société du Grand Paris doit être reprise en main par les pouvoirs publics (Etat, Région Ile de France, Métropole du Grand Paris) de façon à garantir une approche responsable et réfléchie du devenir de ces matériaux. Un plan de gestion des déchets intégrant la dimension environnementale doit être établi au niveau régional, en concertation avec les collectivités locales (départements, communes) et les intercommunalités. Une instance de contrôle dédiée et dotée des moyens de contrôle appropriés doit être instaurée pour s’assurer du respect des règles en la matière, notamment en ce qui concerne l’impact sur la santé des populations et leur environnement. La gestion actuelle, principalement guidée par les profits financiers des industriels et des propriétaires fonciers et dénuée de toute ambition environnementale, est inacceptable.

Le site choisi par le groupe Bouygues Travaux Publics à Saint Hilaire, au gré d’une opportunité foncière, est absolument inadapté à la création d’une installation de stockage de déchets inertes (ISDI), initialement qualifiée de décharge de classe 3 au sens du code de l’urbanisme, pour des raisons géomorphologiques, hydrogéologiques, environnementales, agronomiques et patrimoniales. Nous exigeons le retrait de ce projet irresponsable.

 Manifestation à l’appel de :

Communes de Saint Hilaire, Châlo Saint Mars, Boutervilliers, Etampes.

ADSE, Fédération Essonne Nature Environnement, CPN Val de Seine,

Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud Essonne, Cressiculteurs, Confédération Paysanne, Jeunes Agriculteurs, FDSEA, Chambre d’Agriculture Ile de France, Collectif Citoyen d’Initiative Locale pour l’Environnement et la Qualité de l’Air, SEHP, La Vignette du Respect, Ensemble pour Lardy, Génération Ondes, Jeunesse Solidaire.

Manifestation à caractère revendicatif déclarée. Respectons les gestes barrières et les mesures sanitaires en vigueur.

Toutes les infos sur : www.adse-saintescobille.com