Chalo Saint Mars a connu tout au long de son histoire des événements qui méritent d'être racontés.
Il y fut relevé de nombreuses traces de la présence d’hommes préhistoriques, et d’une occupation prolongée de Gallo-romains, en particulier au hameau d’Obterre (les Boutards). La vitalité de son histoire n’a connu par la suite aucun ralentissement jusqu’à aujourd’hui.
Cela tient d’abord à la célébrité que lui valut l’étonnant privilège accordé par le roi Philippe 1er en 1085 au pèlerin EUDES LE MAIRE (de Châlo Saint Mars), pour avoir accompli à sa place un pèlerinage à Jérusalem. A son retour, le roi lui accorda « l’exemption de tous péages, tributs ou autres droits, pour lui et ses descendants ». On raconte même que grâce à cette exemption, les demoiselles de Châlo étaient fort recherchées en mariage et que cinq cents ans plus tard, le roi Henri IV dut supprimer le privilège à près de huit mille descendants d’Eudes le Maire...
L’église du XIIème siècle présente un imposant clocher à quatre cloches. Une de ces cloches a une histoire qui mérite d’être contée. Pendant la révolution de 1789, les cloches étaient réquisitionnées pour être fondues. Or celle de Châlo étant fêlée, on la porta à Etampes, où le maire de Châlo fit remarquer que la commune ne pouvait se passer de cloches ; le citoyen Couturier, Prévost d’Etampes, autorisa celui-ci à reprendre sa cloche. Le malicieux maire se trompa volontairement et emporta une cloche intacte qui provenait du clocher de Saint Basile d’Etampes !